Comment trouver des chantiers dans le bâtiment ?

Pas facile tous les jours pour un artisan de trouver de nouveaux chantiers et donc de nouveaux clients. En effet, face à un marché très concurrentiel, ou au contraire à une demande trop faible, les professionnels du BTP peuvent avoir du fil à retordre. De plus, comme dans tous secteurs d’activité, la saisonnalité a aussi son rôle à jouer. Face à toutes ces raisons de baisse d’activité, voici quelques conseils pour trouver de nouveaux chantiers et ainsi faire prospérer votre entreprise du BTP.

 

Trouver des chantiers : les différentes méthodes

Le bouche à oreille : un indispensable pour décrocher des chantiers

Trouver des chantiers - bouche à oreille

Dans tous les secteurs d’activités, le bouche à oreille est indispensable. Surtout lorsque l’on démarre tout juste son activité. Il est essentiel de se faire connaître, et pour cela il faut d’abord vous faire connaître auprès de votre famille, vos amis et vos proches. Ceux-ci pourront alors vous recommander auprès de leurs propres amis et famille.

Victoire, vous avez signé votre premier chantier ! L’objectif maintenant est de satisfaire pleinement votre premier client : travaux de qualité pour un chantier propre, livré à l’heure et au tarif indiqué. Grâce à un travail bien fait, votre premier client parlera de vous autour de lui, ce qui vous permettra d’acquérir de nouveaux clients et ainsi décrocher de nouveaux chantiers.

Et bien sûr, après chaque chantier, laissez votre carte de visite et demandez à vos clients de vous recommander auprès de ses proches. Cette technique de bouche à oreille vous permettra de construire votre réputation, et décrocher facilement et gratuitement de nouveaux chantiers.

 

L’importance de cultiver son réseau

Trouver des chantiers - réseau

Deuxième technique indispensable pour dénicher des chantiers : le réseau. On ne le répète jamais assez, mais le réseau est un accélérateur de business.

Pour construire votre réseau, appuyez vous sur des prescripteurs qui joueront le rôle d’apporteurs d’affaires. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher des agences immobilières, de courtiers, d’architectes. En échange d’une commission sur les travaux réalisés, ces prescripteurs vous permettront de trouver de nouveaux clients et chantiers sans avoir à prospecter.

Vous pouvez également vous rapprocher de groupements d’entreprises, comme le BNI (Business Network International), la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie), la Chambre des Métiers, la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) ou la FFB (Fédération Française du Bâtiment). Ces réseaux vous permettront de rencontrer des professionnels lors de réunions, et ainsi développer votre réseau et votre visibilité.

 

La prospection : la méthode à l’ancienne toujours d’actualité

Trouver des chantiers - prospection

Rien de tel qu’une bonne prospection pour trouver des clients et décrocher des chantiers. Pour cela rien de plus simple :

  • Déterminez un périmètre d’action pour votre démarchage,
  • Recueillez les coordonnées de vos prospects pour définir un fichier de prospection,
  • Préparez votre argumentaire commercial,
  • Décrochez des rendez-vous sans oublier vos documents de prospection,
  • Organisez le suivi de votre prospection en relançant vos prospects.

En rencontrant directement vos prospects, vous pourrez ainsi connaître leurs besoins, et pouvoir y répondre au mieux.

 

La publicité pour dénicher localement des chantiers

Trouver des chantiers - publicité

Pensez local pour trouver de nouveaux clients, en utilisant la publicité pour vous faire connaître. Pour cela, faites imprimer des cartes de visite, flyers et prospectus, que vous pourrez distribuer à vos clients, vos prescripteurs, mais également directement en boîte aux lettres ou chez les commerçants locaux. En multipliant les points de contact, vous multipliez votre visibilité et ainsi vos chances de dénicher des chantiers.

Vous pouvez également apposer de la publicité sur votre véhicule, ou des affiches publicitaires dans des lieux stratégiques, visibles par tous. Enfin, n’hésitez pas à communiquer dans les journaux locaux, par le biais de petites annonces avec vos coordonnées.

Pour aller plus loin, vous pouvez également distribuer des objets publicitaires à vos clients : des calendriers, des stylos, des clés USB, ou autres. Cela permettra à vos clients de se souvenir de vous, et ainsi faire appel à vos services pour leurs travaux.

 

Les appels d’offres et permis de construire

Trouver des chantiers - appels d'offre

Autre manière gratuite pour trouver de nouveaux chantiers : les appels d’offres et permis de construire. Il vous suffit de vous rapprocher de votre mairie, pour recevoir les appels d’offres et permis de construire. Cela vous permettra de récupérer les coordonnées de propriétaires, et ainsi les contacter en leur proposant vos services.

L’événementiel comme source de business

Trouver des chantiers - salons

Les salons professionnels, regroupements, ou réunions, sont autant de sources de potentiels clients, et donc un moyen de décrocher des chantiers. En y étant présent, vous pourrez ainsi élargir votre réseau, faire découvrir votre entreprise, et proposer vos services, dans le but de trouver de nouveaux chantiers.

 

Trouver de nouveaux chantiers sur Internet

Trouver des chantiers - Internet

Aujourd’hui la majeure partie de la population française utilise Internet. Et de plus en plus l’utilisent dans le but de rechercher des informations sur des entreprises, notamment pour préparer leurs travaux de construction. Une aubaine pour vous professionnels du BTP, que d’y être présents ! Internet offre de nombreuses possibilités en termes de visibilité. Vous pouvez ainsi :

  • Créer un site Internet (payant ou gratuit) pour présenter votre entreprise, vos services et compétences;
  • Référencer votre entreprise sur des annuaires dédiés;
  • Investir les réseaux sociaux en créant une page Facebook par exemple, et ainsi montrer vos réalisations, et proposer à vos prospects de vous contacter pour obtenir des conseils pour leurs travaux;
  • Être présent sur les forums de discussion, et y prendre part en répondant aux problématiques des clients et ainsi leur proposer vos services;
  • Rejoindre des groupes Facebook liés à votre secteur d’activité, ou simplement locaux pour proposer vos conseils, puis vos services.

 

 

Utilisez vous l’une (ou plusieurs, c’est mieux !) de ces techniques pour dénicher des chantiers ? N’hésitez pas à réagir et partager cet article à tous vos amis professionnels du BTP, pour les aider à trouver de nouveaux chantiers !

 


Ça y’est vous avez décroché de nouveaux chantiers, félicitations ! Mais vous ne disposez pas du matériel nécessaire ? Pas de panique, Equipements A Partager a la solution ! Notre plateforme de location de matériel BTP entre professionnels, vous permet de rechercher et sélectionner le matériel qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi répondre à toutes vos demandes de chantiers et satisfaire vos clients, grâce à du matériel de qualité, à moindre coût et à proximité.

On vous recommande aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *