Le rouleau compresseur, l’engin auquel rien ne résiste

Pour avoir une bonne surface de sol, il est nécessaire de réaliser des travaux de compactage. Pour cela, vous pouvez compter sur le rouleau compresseur, un mastodonte du matériel BTP. Cet engin de chantier, auquel rien ne résiste, vous permettra d’assurer la durabilité des fondations de vos futures constructions.

 

Le rouleau compresseur

Le rouleau compresseur, aussi appelé compacteur mixte, est un engin de chantier utilisé pour le compactage des terrains et des matériaux de chaussée. Ce rouleau compresseur est une combinaison entre un compacteur vibrant monocylindre et un compacteur à pneus. Le compacteur mixte est équipé d’un cylindre lisse vibrant, aussi appelé bille, et d’un train de pneus lestés. Cet engin permet de tasser, compacter et lisser un sol remblayé ou l’enrobé d’une route, pour ainsi assurer la durabilité de la future construction. En augmentant la densité des sols, le compacteur mixte permet d’améliorer leur stabilité et ainsi assurer leur longévité. Un compacteur mixte pèse entre 600 kg et 12 tonnes.

Pour être utilisé sur des enrobés, le compacteur mixte peut être équipé d’un système d’arrosage intégré. Celui-ci permet le refroidissement des cylindres afin d’éviter qu’elles ne se collent à l’enrobé et l’arrachent.

Rouleau compresseur

 

Pourquoi utiliser un rouleau compresseur ?

Le compacteur mixte est utilisé pour de nombreuses raisons. En effet, il permet d’augmenter la densité des sols et réduire leur perméabilité. Il permet également d’éviter la déformation des sols et ainsi stabiliser l’assise des chaussées. Mais aussi de compacter les enrobés. Tous ces usages permettent d’assurer la solidité des fondations de vos futures constructions.

 

Comment choisir un compacteur mixte ?

Le choix d’un compacteur mixte va dépendre du type de travaux à réaliser, mais aussi de caractéristiques telles que :

  • La nature du sol à compacter : type, épaisseur et densité
  • La surface à compacter
  • Les dimensions du compacteur mixte
  • Le poids du compacteur mixte
  • La classe de compactage (V1, V2, V3, V4 ou V5) : qui dépend du rapport entre la charge et le diamètre du cylindre (plus la classe est élevée, plus sa force de compactage est forte).

 

Et vous, quelle sorte de rouleau compresseur utilisez-vous pour vos travaux de compactage ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

 


Vous envisager de réaliser des travaux de compactage mais n’avez pas l’engin de chantier adéquat ? Faites appel à Equipements A Partager : de nombreux rouleaux compresseurs sont disponibles à la location. Vous trouverez forcément équipement à votre pied parmi notre large choix de machines !

On vous recommande aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *