Recyclage des déchets du BTP, les bons gestes à adopter

Recyclage des déchets du BTP

Chaque année, un nombre important de déchets est produit dans le secteur du BTP. Mais les professionnels sont de plus en plus impliqués dans le recyclage des déchets du BTP, produits par leurs chantiers. Equipements A Partager vous délivre les bons gestes à adopter pour le recyclage des déchets du BTP. 

Un point sur les déchets du BTP

Il existe 3 types de déchets dans le secteur du BTP :

  • Recyclage des déchets du BTP les déchets inertes, qui ne se décomposent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique pouvant nuire à la santé ou l’environnement. Il s’agit par exemple du béton, de la terre, du verre. Ils représentent 80% des déchets produits pour la filière BTP. Ce sont les déchets les mieux recyclés : en 2014, 61% des déchets inertes produits par le secteur du BTP ont été réutilisés, recyclés ou valorisés dès leur sortie de chantier. Un chiffre en augmentation de 12% par rapport à 2008.

 

  • Recyclage des déchets du BTP les déchets non dangereux non inertes, pouvant avoir une réaction physique, chimique ou biologique, mais sans risques pour l’environnement ou la santé. C’est le cas par exemple des métaux, du bois, du papier, du plastique. Ils représentent 6% des déchets produits par le secteur du BTP, et seulement 12% des déchets sont réutilisés ou recyclés. Plus de la moitié de ces déchets sont remis à un collecteur.

 

  • Recyclage des déchets du BTP et les déchets dangereux, qui contiennent des substances dangereuses pour la santé et l’environnement. Tels que les aérosols, des cartouches, des produits contenant du goudron. Ils représentent moins de 2% des déchets produits par le secteur du BTP. Ces déchets sont majoritairement remis à un collecteur ou stockés, et sont ainsi peu valorisés ou recyclés.

 

Le secteur du BTP a produit 227,5 millions de tonnes de déchets en 2014, selon une enquête statistique nationale menée par le ministère de l’écologie. Un chiffre en baisse de 10% par rapport à 2008.

On voit ainsi une véritable prise de conscience dans le secteur du BTP pour la valorisation et le recyclage des déchets du BTP. Cela s’explique en partie par le coût de gestion des déchets, ainsi que le développement d’une conscience environnementale pouvant être valorisée auprès des clients.

 

Les bons gestes à adopter pour le recyclage des déchets du BTP

Dans un souci d’environnement durable, le secteur du BTP a désormais comme objectif de maximiser la valorisation et le recyclage de ses déchets. En effet, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a fixé à l’horizon 2020, le recyclage de 70% des déchets du BTP. Voici différents moyens pour gérer au mieux vos déchets sur vos chantiers.

Estimer les déchets de vos chantiers

Étape cruciale dans vos réponses aux appels d’offres : quantifier vos déchets. Cela vous permet de gérer au mieux l’organisation de votre chantier, et ainsi estimer les coûts de vos déchets. Pour cela, il faut estimer les déchets produits sur vos chantiers, en termes de type de déchets et de quantité. Il vous faut également estimer les déchets qui seront susceptibles d’être réutilisés, valorisés ou recyclés. Ceci dans le but de réduire au maximum les déchets produits, en utilisant des produits réutilisables.

 

Trier vos déchets sur les chantiers

Respectez le tri des déchets sur vos chantiers, et informez et formez vos salariés au tri des déchets. Installez des bennes sur vos chantiers dédiées à chaque type de déchets, grâce à la signalétique proposée par la FFB. Cela permet d’éviter le mélange des déchets. De plus, cela permet de réduire considérablement vos coûts d’élimination des déchets et ainsi faciliter leur valorisation. Il sera alors plus facile de recycler les matériaux.

Recyclage des déchets du BTP

 

Localiser les points de collecte les plus proches de vos chantiers

La Fédération Française du bâtiment a créé une application dédiée aux déchets du BTP. Celle-ci vous permet  de rechercher et localiser les points de collecte de déchets les plus proches de vos chantiers.

 

Et vous quels sont vos astuces pour réduire vos déchets sur vos chantiers ? N’hésitez pas à partager cet article autour de vous et ainsi contribuer à une meilleure gestion des déchets du BTP.


Dans un souci d’écologie, Equipements A Partager vous permet de louer des équipements au meilleur prix et à proximité de vos chantiers. Cela permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre en minimisant le transport du matériel. Contribuez au développement durable en louant votre matériel BTP avec Equipements A Partager.

 

On vous recommande aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *