Quel groupe électrogène pour mon chantier ?

Un chantier implique nécessairement des besoins en électricité, notamment pour faire fonctionner vos engins de chantier. Voilà alors toute l’utilité du groupe électrogène, pour ne pas tomber en panne d’électricité. Mais comment le choisir parmi tous les générateurs existants ? Voici quelques conseils :

 

Le groupe électrogène

Un groupe électrogène ou générateur est un dispositif autonome capable de produire de l’électricité. Utilisé sur les chantiers BTP, il permet de disposer d’électricité dans des zones non desservies en énergie, ou de pallier à d’éventuelles pannes ou coupures de courant. Il permet ainsi de faire fonctionner les machines BTP. La plupart fonctionne grâce à l’aide d’un moteur thermique qui actionne un alternateur, produisant ainsi de l’électricité.

 groupe électrogène

Il existe différents types de groupe électrogène, différant par leur carburant, ou leur fonctionnement.

  • Un groupe électrogène peut être fixe ou mobile. Les groupes électrogènes fixes sont plus puissants que les groupes électrogènes mobiles, qui eux sont compacts.
  • Un générateur diffère de par son carburant, qui peut être de l’essence, du gazole, ou du GPL.
  • Un groupe électrogène diffère par son type de fonctionnement, selon qu’il soit manuel, électrique ou fonctionnant grâce à l’air comprimé.
  • Enfin, un générateur diffère par le type d’électricité fournie, et peut alors être un groupe électrogène monophasé ou triphasé.

 

A quoi sert un générateur ?

Un groupe électrogène est utilisé sur les chantiers pour faire fonctionner les machines BTP nécessitant une alimentation en électricité, comme par exemple des bétonnières ou des grues. Le générateur peut être insonorisé, permettant ainsi d’atténuer les nuisances sonores.

 

Quel groupe électrogène choisir pour mon chantier ?

Le choix d’un groupe électrogène va principalement dépendre de sa puissance, qui s’exprime en VA (voltampère), kVA (kilovoltampère) ou MVA (mégavoltampère). Mais il faudra également prendre en considération son moteur, qu’il soit à essence, diesel ou GPL. Mais aussi son fonctionnement, manuel ou électrique. Et enfin son poids, qui déterminera sa mobilité. Chaque critère de choix dépendra bien évidemment de vos besoins, et de votre chantier.

 

Et vous, quelle sorte de groupe électrogène utilisez-vous pour vos chantiers ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

 


Vous envisager de réaliser des travaux nécessitant un groupe électrogène mais n’avez pas l’engin de chantier adéquat ? Faites appel à Equipements A Partager : de nombreux groupes électrogènes sont disponibles à la location. Vous trouverez forcément équipement à votre pied parmi notre large choix de machines !

On vous recommande aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *