Location d’un tractopelle : tout ce qu’il faut savoir

Tarif location tractopelle

Un gros chantier en vue ? Vous aurez sûrement besoin d’une tractopelle. Si vous n’en possédez pas dans votre garage, inutile de paniquer ! Vous pouvez toujours en louer pour mener à bien votre projet.

Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la location de ce type d’engin de construction, allant des différents modèles disponibles aux tarifs y afférents en passant par les divers critères de choix.

Voir toutes nos annonces

Quels sont les tarifs de la location d’un tractopelle ?

Le prix appliqué pour la location d’un tractopelle dépend de différents facteurs : standard ou compact, avec ou sans chauffeur.

Avec chauffeur

Si vous avez besoin qu’un professionnel se charge de manœuvrer l’engin, vous devez prévoir :

  • 420 euros à 520 euros/jour pour un tractopelle standard
  • 440 euros à 560 euros/jour pour un tractopelle compact

Sans chauffeur

Si vous disposez déjà d’une personne capable de conduire l’engin dans votre équipe, le coût de la location sera de :

  • 120 euros à 180 euros/jour pour un tractopelle standard
  • 130 euros à 190 euros/jour pour un tractopelle compact

Dans quel cas louer un tractopelle ?

Extrêmement polyvalent, le tractopelle peut servir dans bien des circonstances. Il est utilisé principalement par les professionnels du BTP, les agriculteurs et les paysagistes. D’une manière générale, cet engin est destiné à creuser et déplacer d’un endroit à un autre des matériaux plus ou moins compacts (terre, gravier, pierre, sable, etc.)

Sa vocation première reste cependant le terrassement. En effet, il s’agit d’un engin de chantier efficace pour creuser ou remblayer un terrain. Vous pouvez l’utiliser pour tous travaux de déblaiement, de remblaiement ou encore de nivellement. Il vous sera notamment utile pour la construction d’une piscine, d’un mur de soutènement ou encore d’une fosse sceptique. Un tractopelle pourra également vous être d’une grande aide si vous prévoyez de réaliser des tranchées dans le cadre d’un projet d’assainissement.

Aussi, ce type d’engin trouve facilement sa place dans un chantier de construction ou de démolition. Il peut aider à creuser les fondations pour le coulage des semelles et des longrines. Un tractopelle est également d’une grande efficacité pour déplacer les gravats et autres débris.

Voir toutes nos annonces

Comment choisir son tractopelle ?

Tout d’abord, il est essentiel de noter que ce type d’engin est composé de différentes parties plus ou moins indépendantes : la structure de base, la pelle et la rétrocraveuse. Ces différents points doivent être donc examinés un par un lorsqu’on compte louer un tractopelle.

Le tracteur

Il s’agit de la structure de base du tractopelle. Celle-ci est pourvue d’une cabine, dans laquelle se trouve l’unité de commandes. Si vous envisagez de louer un tractopelle sans chauffeur, assurez-vous de connaître en détail l’usage de chaque bouton et levier. Vous devez également être certain que le modèle que vous choisirez puisse se déplacer facilement sur votre chantier. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vérifier le diamètre des pneus : plus ils sont grands, plus ils pourront surmonter divers obstacles.

La pelle

Située à l’avant de l’engin, celle ci peut être utilisé dans diverses tâches. Même s’il n’est pas recommandé de s’en servir pour creuser, vous pouvez toujours recourir à ce dispositif pour ramasser et transporter différentes sortes de matériaux, en l’occurrence du sable, du gravillon, de la terre ou des débris de construction. Vous pouvez également l’utiliser pour lisser ou pousser une charrue. Pensez donc à vous renseigner sur toutes les tâches que peuvent réaliser la pelle du tractopelle que vous comptez louer.

La rétrocraveuse

Il s’agit de la partie à l’arrière du tractopelle sur laquelle vous devez particulièrement prêter attention. Ici, il ne s’agit pas uniquement de déterminer sa puissance ou sa capacité de charge maximale. Renseignez-vous également sur la profondeur maximale d’excavation ou encore sur la largeur de la pelle y afférente.

Les différents types de tractopelle

On peut classer les tractopelles en deux catégories distincts : les compacts et les standards.

Compacts

Les tractopelles compacts sont aujourd’hui de plus en plus prisés. Ils se caractérisent leur puissance remarquable compte tenu de leurs dimensions. Certains constructeurs vont jusqu’à proposer des modèles d’à peine 4 mètres de long. Avec ces engins, vous pouvez donc circuler plus facilement dans des couloirs étroits.

Standards

Force est de constater que malgré le côté pratique des tractopelles compacts, les modèles standard restent les plus recommandés pour les gros chantiers de construction. Si vous recherchez avant tout la performance, cette option est la mieux indiquée. Beaucoup plus puissant, le tractopelle compact permet de réduire les coûts d’exploitation grâce à son efficacité accrue.

Lorsque vous aurez à louer un tractopelle, il est conseillé de trouver un juste milieu entre la puissance et la praticité. Veuillez donc à choisir un modèle qui soit ni trop limité en matière de performance ni trop imposant sur le plan dimensionnel.

Besoin de louer un tractopelle ?

On vous recommande aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *