La place des femmes dans le BTP : une évolution progressive

Femmes dans le BTP

La féminisation du secteur de la construction gagne du terrain ! Bien qu’il s’agisse d’un chantier de longue haleine, il est de plus en plus courant de voir des femmes dans le BTP. En cette journée internationale des droits des femmes, Equipements A Partager fait le point sur la féminisation du secteur du BTP.

 

La féminisation du secteur du bâtiment

Le secteur du bâtiment est plutôt masculin, c’est un fait. Cependant, on remarque que la féminisation des femmes dans le secteur du bâtiment avance doucement mais sûrement ! Les mentalités commencent progressivement à évoluer, laissant place à la volonté des femmes de s’imposer dans ce secteur masculin.

Les préjugés « métiers d’hommes » et « métiers de femmes » persistent, surtout dans le secteur du BTP, laissant place à des disparités importantes dans le bâtiment. En effet, le principal stéréotype est dû au fait qu’il est nécessaire d’être fort pour travailler dans le secteur de la construction. Cependant, la force physique n’est plus un prérequis pour travailler dans le BTP. En effet, de plus en plus de tâches sont aujourd’hui mécanisées, et les engins de chantier sont plus adaptés et accessibles.

Ces évolutions impliquent ainsi une féminisation progressive du bâtiment, laissant pleinement leur place aux femmes dans le BTP.

Femmes dans le BTP

 

La part des femmes dans le BTP en chiffres

La part des femmes dans le bâtiment progresse depuis les années 2000. Les mentalités commencent progressivement à évoluer, laissant une place de plus en plus importante aux femmes dans le BTP.

En effet, selon les chiffres de la FFB, la part des femmes dans le BTP est passé de 8,6% en 2000 à 11,9% en 2015. Cette féminisation touche ainsi tous les métiers et toutes les fonctions.

En effet, les femmes dans le bâtiment sont réparties comme suit :

  • 46,1 % parmi les employés et techniciens
  • 18 % parmi les cadres
  • 1,5 % parmi les ouvriers

Cependant on remarque tout de même une disparité en termes de fonctions. On retrouve principalement les femmes dans les métiers « administratifs ». Mais ces chiffres sont encourageants !

On assiste ainsi à une mixité progressive dans les métiers de la construction. Mixité pour laquelle des organismes se battent. C’est le cas notamment de la CAPEB qui s’est engagée en juin 2015 en signant un plan pour la mixité avec l’État. Ce plan consiste à atteindre la mixité dans 1/3 des métiers du bâtiment d’ici 2025.

Tous ces chiffres prouvent bien l’importance de ne pas oublier les femmes dans le BTP. En effet, celles-ci commencent progressivement à s’imposer dans les métiers de la construction.

 

Pour toutes ces raisons, nous souhaitons à toutes les ouvrières du BTP, une excellente journée de la femme !

Et vous en tant que femmes, partagez-nous vos expériences dans le secteur du BTP !

 

On vous recommande aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *