Location base vie chantier : toutes les informations à savoir

Besoin d’un « QG » pour votre chantier ? Optez pour une base de vie. Il s’agit d’un endroit destiné à servir de bureau ou de demeure pendant les travaux de construction.

Ce type d’habitation est spécialement conçu pour apporter plus de confort à vos équipes. Pour cela, soyez très attentif aux critères et aux normes exigées.

Voir toutes nos annonces

Combien coûte la location d’une base de vie chantier ?

Pour obtenir un devis de location, il est important de prendre en compte les détails suivants :

  • Le temps et l’envergure du chantier
  • Les dimensions et les dispositions de la base de vie désirée
  • Les équipements à intégrer
  • Le coût du transport et de l’installation

À titre indicatif, il faut en moyenne prévoir un tarif allant de 1 euros HT / m2 à 3 euros HT / m2.

Dans quel cas louer une base de vie chantier ?

Les bases de vie sont généralement des habitations provisoires attribuées aux employés d’entreprises de construction. Voici quelques détails pour mieux vous aider à comprendre les rôles et les usages des bases de vie. D’une manière globale, ils permettent de :

  • Héberger les ouvriers pendant les travaux de chantier. Cette démarche est obligatoire pour les projets d’une durée supérieure à 4 mois.
  • Assurer la sécurité totale des travailleurs. Les bases de vie aident à réduire les risques d’accident tels que les chutes d’objets et les blessures diverses.
  • Garder les outils et équipements nécessaires pendant la durée de construction.
  • Apporter un certain confort pour le respect des droits de l’homme.

Voir toutes nos annonces

Prévoir le nombre de modules et la bonne surface.

Les dimensions des bases de vie dépendent des effectifs et de la longévité de la période de construction. Cependant, il y a des normes exigées afin d’assurer une bonne intégration des employés. Pour faciliter au mieux l’accès aux locaux, les bases de vie sont généralement installées à l’entrée du chantier.

La base de vie adéquate est déterminée à partir de l’envergure du chantier. Par exemple, pour les terrains plus restreints, les logements à étages sont fortement conseillés.

Pour tout type et modèle d’habitation, les exigences sont les mêmes :

  • Réfectoire 8 personnes / 15 m2
  • Vestiaire 8 personnes / 15 m2
  • 1 WC et 1 urinoir pour 16 à 20 hommes au maximum
  • 2 WC pour environ 20 femmes
  • 1 douche pour 8 personnes
  • 1 lavabo pour 10 personnes

Les éléments qui composent la base de vie chantier

Les conditions d’hébergement, l’hygiène, la sécurité et le confort doivent être respectés suivant les normes citées dans le code du travail. Les bases de vie chantier doivent avoir un accès protégé des perturbations météorologiques. Des portes de secours sont également indispensables. Toutefois, pour les chantiers d’une durée inférieure à 4 mois, ces mesures de sécurité ne sont pas obligatoires.

Les locaux doivent être aérés, chauffés, sécurisés, éclairés, propres et surtout approvisionnés en eau potable. Il s’agit des stricts nécessaires pour le respect des droits de l’homme en matière d’hébergement.

Pour le bien-être des ouvriers, un logement doit être constitué par les éléments suivants :

Un réfectoire

Cette pièce indispensable pour que les ouvriers ne soient pas obligés de manger dehors ou dans les camions. Il doit comporter des tables, des chaises, une cuisine, des plaques électriques ou du gaz ainsi que des divers couverts de table. Le four à micro-ondes est une option.

Des dortoirs

Ils sont nécessaires afin d’accorder un minimum d’intimité aux travailleurs. Ils sont également conçus pour leur permettre de se reposer pendant les heures de pause. Dans un dortoir il doit y avoir des lits, des tables de chevet, et des couvertures adaptés pour chaque saison. Parfois, les travailleurs bénéficient aussi d’un téléphone fixe afin de leur permettre de garder contact avec leurs proches.

Des vestiaires

Il est primordial d’avoir des vestiaires dans une base de vie chantier. Ce sont des endroits où les ouvriers rangent leurs combinaisons, leurs casques ainsi que leurs différents équipements de protection. Les vestiaires sont nécessaires afin d’éviter que les travailleurs ne se changent dehors.

Des bureaux de chantier

En effet, les responsables de construction choisissent souvent d’installer leurs bureaux dans les bases de vie. Le but est d’assurer le total contrôle du projet. Ils leur offrent l’occasion d’être plus proche du chantier ainsi que des travailleurs en cas de problème.

Une salle de réunion

Dans certaines bases de vie, il y a souvent une grande salle qui est utilisée pour les réunions entre chefs et ouvriers. Il s’agit en effet d’un lieu prévu pour accueillir les différents événements, les formations ainsi que les briefings durant la durée des constructions.

Des sanitaires

Ils doivent contenir des WC, des douches ou des baignoires ainsi que des lavabos pour hommes et pour femmes. Ces locaux sont normalement imperméables et faciles à nettoyer. Il est impératif que les sanitaires respectent les normes d’hygiène.

Besoin de louer une base vie chantier ?

On vous recommande aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *