L’économie collaborative : un nouveau modèle pour le secteur du BTP.

L’économie collaborative a profondément modifié notre façon de consommer. On privilégie désormais l’usage à la propriété. Cette nouvelle manière de consommer s’étend aujourd’hui à tous les secteurs d’activité, et s’applique aussi bien aux particuliers, qu’aux professionnels. Désormais, elle s’attaque au secteur du BTP. Cette nouvelle façon de consommer va-t-elle révolutionner le secteur du BTP ?

L'économie collaborative

L’économie collaborative, qu’est-ce-que c’est ?

Aussi appelée économie du partage, l’économie collaborative repose sur la mutualisation et l’échange de services, de ressources, de biens, de temps, de savoirs et de compétences. En d’autres termes, il s’agit d’un nouveau modèle économique reposant sur le partage, l’échange, la location de biens ou services. Modèle économique s’appliquant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Cette nouvelle économie représente aujourd’hui 28 milliards d’euros de transactions en Europe et devrait atteindre 570 milliards d’euros d’ici 2025, d’après une étude réalisée par PWC.

Cette nouvelle manière de consommer a fait son apparition au lendemain de la crise économique de 2008, qui a provoqué un ralentissement de la croissance et une baisse du pouvoir d’achat des Français. Ce nouveau modèle permet :

  • d’une part d’apporter un relais de croissance pour les professionnels ;
  • d’autre part une relance du pouvoir d’achat pour les particuliers.

Près de 9 Français sur 10 ont eu recours au moins une fois à la consommation collaborative, d’après une étude réalisée par Nomadéis et TNS Sofres en 2014.

De plus, l’économie du partage s’est considérablement développée avec l’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Facilitant ainsi la constitution de réseaux et de communautés via des plateformes collaboratives.

 

L’économie collaborative adaptée à tous les besoins

L'économie collaborative

Comme vous pouvez le voir à travers cette image, il existe de nombreuses plateformes collaboratives répondant à tous types de besoins :

  • Logement : location, colocation, échange d’appartement, habitat participatif
  • Transport : location de véhicules, échange ou revente de billets de transport, covoiturage, livraison collaborative, voiture de tourisme avec chauffeur (VTC)
  • Financement : financement participatif, soutien de projet, crowfunding
  • Alimentation : groupements de consommateurs, associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), co-restauration, réseau d’achat directement aux producteurs
  • Équipement : vente ou achat de matériel d’occasion, don, prêt, échange ou location de matériel ou appareil
  • Habillement : location, don, troc, revente/achat de vêtements
  • Services à la personne : courses, bricolage, gardiennage, soins aux animaux
  • Culture, enseignement : cours en ligne, soutien scolaire
  • Divertissement : activités de loisirs, location de bateaux

 

Ces plateformes collaboratives sont essentiellement destinées aux particuliers, mais des plateformes collaboratives destinées aux professionnels commencent à voir le jour. En effet, aujourd’hui de plus en plus d’entreprises font appel à des plateformes collaboratives pour des services inter-entreprises. Par exemple pour la location de bureaux, la location d’équipements, les espaces de co-working…

Ayant conquis les particuliers, l’économie collaborative a réussi à lever les freins relatifs à l’utilisation de ces plateformes collaboratives. Cependant, du chemin reste à faire pour convaincre les professionnels, plus frileux vis-à-vis de ce nouveau modèle économique…

 

L’économie collaborative va-t-elle relancer le secteur du BTP ?

L'économie collaborative

Le secteur du BTP a connu de nombreux déboires en termes de croissance mais présente une progression de 1,9% en 2016 en France, d’après la FFB. Plus précisément, le marché de la location de matériel BTP représente près de 4 milliards d’euros en 2016 en France, d’après le DLR (Syndicat National des Distributeurs Loueurs et Réparateurs).

Ce chiffre reflète l’état actuel de l’économie du secteur du BTP : les entreprises préfèrent louer du matériel BTP plutôt que d’acheter, en raison de coûts élevés. Mais également en raison d’un taux d’utilisation trop peu important en termes de rentabilité.

Pour répondre à ces problématiques, des plateformes collaboratives voient le jour, comme Equipements A Partager. Equipements A Partager est une alternative aux loueurs traditionnels. La startup propose la mise en relation pour la location de matériel BTP entre professionnels. Cette mutualisation des équipements permet :

  • d’une part aux propriétaires de rentabiliser leurs investissements,
  • et d’autre part aux demandeurs de réaliser des économies.

Equipements A Partager vous permet de louer du matériel BTP en toute sécurité grâce à un contrat de location, un contrat d’assurance, un paiement sécurisé et un système de notation. Alors n’attendez plus et faites appel à Equipements A Partager, votre partenaire pour la location de matériel BTP !

 

On vous recommande aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *