La bétonnière, la machine BTP indispensable pour le travail du béton

Bétonnière

Tout chantier commence évidemment par les fondations, et donc par la préparation du béton. Pour cela, il est nécessaire que vous disposiez d’une bétonnière, pour mener à bien vos travaux qu’ils soient petits ou conséquents. 

 

La bétonnière

Une bétonnière, aussi appelée bétonneuse, est un engin TP utilisé pour la préparation du béton ou du mortier, en mélangeant ses divers composants grâce à des ailettes : eau, sable, ciment, chaux, graviers et éventuellement des additifs permettant l’accélération ou le retardement de la prise.

Cet engin de chantier est composé d’un bâti rigide sur deux roues, d’une cuve cylindrique rotative et basculante, et d’un moteur d’entrainement. La bétonneuse peut être manuelle ou à moteur.

 

Les différents types de bétonnière

Bétonnière

Il existe différents types de bétonnière, selon leur taille et leur capacité en fonction des travaux envisagés :

  • Bétonnières manuelles : ces bétonnières résultent d’un approvisionnement des matériaux à la main ;
  • Bétonnières à moteur : ces machines sont équipées d’un moteur électrique ou thermique ;
  • Mini bétonnières : ces bétonnières sont utilisées pour des travaux de faible envergure et donc pour la production de béton en petite quantité, grâce à une cuve d’une capacité maximale de 130 litres ;
  • Bétonnières professionnelles : ce sont les plus grosses machines ayant une cuve d’une capacité comprise entre 130 et 1000 litres ;
  • Bétonnières à couronne : ces bétonnières sont équipées d’une couronne permettant de la faire pivoter.
  • Auto-bétonnière : cette machine BTP est installée sur un engin de chantier porteur et est utilisée pour des travaux BTP importants.

 

 

Comment choisir une bétonnière ?

Le choix d’une bétonneuse va dépendre du type de travaux et de la quantité de béton souhaitée, mais également d’autres caractéristiques telles que :

  • La capacité de la cuve
  • La capacité de malaxage
  • Le type de moteur : électrique, thermique ou manuelle

 

Et vous, quelle sorte de bétonnière utilisez-vous pour vos fondations à base de béton ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

 


Vous envisager de réaliser des fondations avec du béton mais n’avez pas l’engin de chantier adéquat ? Faites appel à Equipements A Partager : de nombreuses bétonnières sont disponibles à la location. Vous trouverez forcément équipement à votre pied parmi notre large choix de machines !

On vous recommande aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *