6 innovations technologiques qui révolutionnent le secteur du BTP

Le secteur du BTP fait face aujourd’hui à un défi majeur : l’arrivée d’innovations technologiques. En effet, de nouveaux outils au service du BTP commencent progressivement à voir le jour. BIM, drônes, réalité augmentée, impression 3D, robots, et objets connectés, modifient la manière de travailler des professionnels du BTP. Equipements A Partager vous présente les principales innovations technologiques qui révolutionnent le secteur du BTP.

 

Le BIM : la modélisation des données du bâtiment

Le BIM ou Building Information Modeling, consiste en la modélisation des données du bâtiment. C’est une véritable transition numérique dans le secteur du BTP. C’est en fait une méthode de travail s’appuyant sur une maquette numérique intelligente jouant le rôle d’élément central entre tous les acteurs d’un chantier.

Cette maquette numérique comprend l’ensemble des informations relatives à la construction d’un bâtiment. Cette méthode permet à tous les acteurs d’un projet de construction d’avoir accès aux informations de construction, et ceci en temps réel. Le BIM permet ainsi d’accélérer et faciliter le partage de données relatives à un projet de construction.

En savoir plus

Ce nouvel outil est au cœur des préoccupations des professionnels du BTP, puisque celui-ci commence à faire son apparition dans les entreprises. Revient principalement la problématique de gestion de la maquette numérique et du BIM. En effet, il est essentiel de connaître son fonctionnement, et de former ses salariés à son utilisation. De nombreuses formations existent pour comprendre le fonctionnement et les enjeux de ce nouvel outil, comme par exemple le guide du BIM.

 

Les drones : améliorer le suivi de chantiers

Le drone est un aéronef sans passager ni pilote qui peut voler de façon autonome ou être contrôlé à distance depuis le sol. Celui-ci commence à faire son apparition dans le domaine du BTP sur les chantiers. Dotés d’un GPS et de capteurs, les drones permettent notamment les prises de vues et de mesures en temps réel. Le drone intervient pour plusieurs utilisations sur les chantiers : le suivi de chantiers, la modélisation 3D, la thermographie (bilan thermique), la photogrammétrie (cartographie d’un espace en 3D), et l’inspection et le diagnostic d’infrastructures.

C’est un outil idéal pour le suivi de chantiers, à un coût abordable, et rapide à mettre en œuvre. Le drone permet aux professionnels du BTP d’avoir des prises de vues en haute définition de leur chantier, d’accéder à des endroits difficilement accessibles, de réaliser des mesures spécifiques. Le drone améliore ainsi la productivité des entreprises du BTP et l’amélioration de la sécurité sur un chantier.

 

La réalité augmentée : visualiser les projets de construction

Innovations technologiques BTP

La réalité désigne les systèmes informatique permettant la superposition d’un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception de la réalité. Celle-ci permet aux professionnels du BTP de visualiser un projet dans son contexte réel. La réalité augmentée permet notamment aux professionnels du BTP la visite virtuelle de bâtiments, une vision de l’avancement des travaux, l’aide à la lecture d’un plan, la coordination des artisans, ou encore l’aide à la vente.

La réalité augmentée permet ainsi aux professionnels du BTP, de visualiser en temps réel ses projets de construction, et facilite ainsi les modifications à apporter aux ouvrages. Cela permet d’optimiser l’intervention des professionnels dans leurs projets de construction, et ainsi modifier rapidement les plans, les mesures si cela est nécessaire.

 

L’impression 3D : des matériaux et bâtiments innovants

Innovations technologiques BTP

L’impression 3D consiste à créer un objet à partir d’un fichier 3D par superposition de couches de matière qui se solidifient rapidement. Cette innovation commence à se démocratiser dans le bâtiment. On voit par exemple des constructions de murs, de ponts, de nouveaux matériaux et même de bâtiments grâce à cette innovation.

Les avantages pour les professionnels du BTP sont multiples. Réduction des coûts de fabrication, précision, réalisation de structures complexes, rapidité de fabrication… L’impression 3D n’en est encore qu’à ses débuts, mais il est fort possible qu’elle se développe dans les années à venir pour la construction des bâtiments de demain.

 

Les robots : faciliter le travail des salariés du BTP

Innovations technologiques BTP

Les robots commencent à faire leur apparition sur les chantiers. Tantôt adulés, tantôt craints par les professionnels du BTP, les robots sont de véritables atouts pour le secteur du BTP. Quelques fabricants ont déjà conçus des robots ponceurs, perforateurs, pour la démolition, le taillage de pierres, etc.

Ces robots sont utiles au BTP pour la sécurité sur les chantiers. En effet, ceux-ci permettent notamment de remplacer les humains pour les travaux dangereux. Les robots permettent ainsi d’accompagner les professionnels du BTP dans leur tâches, et gagner en productivité.

 

Les objets connectés : innovations pour le bâtiment intelligent

Innovations technologiques BTP

Les objets connectés ou l’Internet des objets sont définis comme ; la « connexion » de ces objets à un réseau plus large. Ceci soit directement, ou par l’intermédiaire d’un smartphone,  permettant aux objets de communiquer entre eux. Ceux-ci font leur entrée dans le secteur du BTP, et permettent l’accès à des informations relatives aux machines par exemple. Ou encore pour la prise de mesures, de températures.

 


De plus en plus de professionnels du BTP adoptent ces innovations technologiques, comme le montrent les chiffres ci-dessous. Les innovations commencent progressivement à servir les professionnels du BTP. Et il y a fort à parier qu’elles feront bientôt partie intégrante des outils utilisés dans les projets de construction !

 

Source : étude Global Construction Survey 2016 – KPMG

Utilisez-vous une de ces innovations pour vos chantiers ? N’hésitez pas à réagir et partager notre article !

On vous recommande aussi

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *