Equipement de protection individuelle, la sécurité sur chantier avant tout

On ne le répétera jamais assez : la sécurité est primordiale sur un chantier. Cela implique bien évidemment de sécuriser le chantier, mais aussi de s’équiper individuellement. Le port d’équipement de protection individuelle (EPI) est désormais obligatoire sur les chantiers. Equipements A Partager vous présente les différents équipements de protection individuelle, indispensables sur les chantiers.

L’équipement de protection individuelle

Le secteur du BTP est particulièrement exposé aux risques : entre le risque de chute, les risques liés à la manutention, ou encore les troubles musculosquelettiques, le secteur du BTP n’est pas épargné par le risque d’accidents de travail et de maladies professionnelles. En effet, le BTP a recensé en 2015, 91 783 accidents du travail liés principalement à la manutention et aux chutes, selon la CNAMTS (Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés). Cependant ce chiffre est à relativiser puisqu’il a connu une baisse de 5,2% par rapport à 2014. Le nombre d’accidents dans le BTP tend à diminuer au fil des ans, preuve que la sécurité est un sujet bien intégré pour ce secteur d’activité.

 

Les risques liés aux métiers du BTP sont d’origines diverses :

  • biologique (inhalation d’agents biologiques),
  • chimique (inhalation de poussière ou de solvants, contact avec des produits chimiques liquides),
  • mécanique (chocs à la tête, coupures des mains, projections dans les yeux),
  • électrique (contact avec des conducteurs sous tension),
  • thermique (travail en chambre froide, contact avec les flammes, projection de métal fondu),
  • rayonnements divers (laser, ultraviolet, infrarouge)
  • bruit.

Autant de risques desquels il convient de bien se protéger. La sécurité dans le BTP est avant tout une affaire collective. Il convient de sécuriser le chantier, en prenant les mesures nécessaires de protection. Mais la sécurité est aussi une affaire individuelle où l’équipement de protection individuelle (EPI) permet de protéger un individu contre un risque donné. Les EPI sont définis par le Code du Travail comme des « dispositifs ou moyens destinés à être portés ou tenus par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité« . Voici les principaux EPI à porter sur un chantier.

 

Le casque : l’indispensable de l’équipement de protection individuelle

équipement de protection individuelle - casque

Le casque est aujourd’hui devenu un symbole de la construction et des métiers du bâtiment. En effet, aujourd’hui tous les chantiers présentent à l’entrée un panneau où est mentionné « port du casque obligatoire ».

 

Le casque est un équipement de protection individuelle qui permet de protéger la tête de l’artisan des blessures occasionnées par les chutes d’objets, les heurts, et les débris en amortissant le choc. Il permet également de protéger du mauvais temps, de la chaleur et des flammes, ainsi que des chocs électriques. Il est composé d’une calotte, d’un harnais et parfois d’une jugulaire.

équipement de protection individuelle - casque

Grâce à de nombreuses innovations, le casque est aujourd’hui plus confortable et adapté pour le travail par fortes chaleurs. Il convient de choisir un casque ajusté à la taille de la tête de l’artisan, et conforme à la certification européenne (CE) et la norme Afnor NF EN 397. Par ailleurs, le casque possède une durée de vie et donc une date limite d’utilisation. Date qu’il faut respecter pour s’assurer que celui-ci soit toujours résistant aux chocs. Cette durée de vie est relative à sa résistance , ses matériaux, mais aussi ses conditions d’utilisation et de stockage.

 

Les lunettes de protection :

équipement de protection individuelle - lunettes de protectionLes lunettes de protection ou lunettes de sécurité, sont des lunettes fermées qui enserrent la région des yeux. Elles sont faites d’un matériau résistant aux chocs, aux éclaboussures ou à la pression, permettant de protéger les yeux.

 

Les lunettes de protection doivent être conforme à la certification européenne (CE) et à la norme EN 166. Celle-ci implique une protection contre les risques mécaniques, thermiques, chimiques et les rayures. Elles protègent ainsi des copeaux, poussières, produits chimiques et de toute projection dangereuse.

équipement de protection individuelle - lunettes de protection

Il existe 2 types de lunettes de protection, tels que :

  • Les lunettes de sécurité : à branches, qui sont confortables mais ne protègent pas entièrement les yeux.
  • Les masques de protection : qui couvrent entièrement les yeux, y compris sur le côté.

Les lunettes de protection peuvent également filtrer les UV, les infrarouges, ou les rayons du soleil.

 

Le masque de protection :

équipement de protection individuelle - masque de protectionLe masque de protection est un dispositif destiné à protéger l’utilisateur de l’inhalation de poussières nocives, d’agents pathogènes, fumées, vapeurs, ou de gaz. Les masques de protection doivent être conforme à la certification européenne (CE) et la norme EN 149.

 

équipement de protection individuelle - masque de protection

On distingue 2 grandes catégories de masques de protection respiratoire :

  • Les masques filtrants : cette catégorie regroupe 3 types de masques
    • Les masques jetables FFP : ces masques permettent de protéger l’artisan contre les fines particules, la poussière mais aussi divers virus. L’acronyme FFP fait référence à sa classe d’efficacité (FFP1, FFP2, FFP3), en fonction du taux de filtration mais aussi en fonction du taux de fuite vers l’intérieur.
    • Les demi-masques : ils permettent de protéger contre les gaz et les vapeurs. Il recouvre le nez, la bouche et le menton.
    • Les masques complets : tout comme les demi-masques, ils protègent contre les gaz et les vapeurs, mais protègent aussi les yeux lorsqu’il y a un risque pour la zone oculaire.

 

  • Les masques isolants : il s’agit d’un masque complet isolant à système d’adduction d’air, qui recouvre les yeux, le nez, la bouche et le menton. Il est utilisé lorsque l’air contient un contaminant et que l’on se trouve dans un espace confiné. Il permet ainsi de se protéger du contaminant en fournissant de l’air par un compresseur.

 

Les protections auditives :

équipement de protection individuelle - protection auditive Les protections auditives constituent un équipement de protection individuelle contre le bruit. Elles permettent de protéger les oreilles des nuisances sonores. Leur rôle consiste à réduire le niveau sonore perçu à l’oreille dans le but de protéger contre les risques de surdité.

 

équipement de protection individuelle - protection auditive

Le choix d’une protection auditive va dépendre de la tâche à effectuer, du nombre de décibel auquel est soumis le travailleur et de la durée d’exposition au bruit. On distingue ainsi 3 types de protections auditive :

  • Les bouchons d’oreilles : cette protection auditive est directement introduite dans l’oreille et peut être jetable ou réutilisable, standard ou sur mesure.
  • Les arceaux anti-bruits : cette protection auditive permet d’être maintenue à l’entrée du conduit auditif par un serre-tête rigide.
  • Les casques anti-bruits : cette protection auditive est composée de deux coquilles qui recouvrent totalement l’oreille. Les coquilles sont reliées entre elles par un arceau central ajustable en métal ou en plastique qui passe sur le dessus de la tête pour assurer le maintien.

 

Les gants de protection :

équipement de protection individuelle - gants de protectionLes gants de protection sont un équipement de protection individuelle servant à protéger les mains, des risques de coupures, thermiques, mécaniques ou chimique.

 

 

équipement de protection individuelle - gants de protection

On différencie les gants de protection selon le type de protection. Ainsi, à chaque type de protection correspond une norme ; on distingue :

  • Les gants contre les risques mécaniques, telles que l’abrasion, la coupure, la déchirure et la perforation. Ils correspondent à la norme EN 388.
  • Les gants de protection chimique, correspondant aux normes  EN 420 et EN 374.
  • Les gants thermiques, correspondant aux normes EN 511 pour la protection contre le froid et EN 407 pour la protection contre la chaleur.

 

Les chaussures de sécurité :

équipement de protection individuelle - chaussures de sécurité Les chaussures de sécurité sont des chaussures conçues pour protéger les pieds, voir les chevilles et les mollets, des risques de blessures, aussi bien contre les chocs que les agents agressifs (feu, produit chimique).

 

Elles doivent être conformes à la certification européenne (CE) et la norme de sécurité S qui correspond à la norme EN 345. Cette norme indique que la chaussure est à embout à coquille, résistant à 200 joules d’écrasement qui équivaut à la chute d’un objet de 20 kg d’une hauteur de 1 mètre.

équipement de protection individuelle - chaussures de sécurité

Il existe différents types de chaussures de sécurité pour le chantier, selon leurs spécificités et leur classe de sécurité :

  • S1 : il s’agit d’une chaussure de sécurité à embout à coquille, antistatique, avec une semelle résistante aux hydrocarbures, avec une capacité d’absorption du choc dans la zone du talon.
  • S2 : cette chaussure de sécurité possède les mêmes caractéristiques que la S1, en plus d’une résistance à l’eau, et d’une tige hydrofuge.
  • S3 : cette chaussure de sécurité possède les mêmes caractéristiques que la S2, en plus d’une semelle anti-perforation.

 

Cette liste d’EPI est une liste non exhaustive, présentant les principaux équipements de protection individuelle utilisés pour les chantiers dans le BTP. Il existe de nombreux EPI, possédant chacun leurs spécificités et leurs domaines d’utilisation.

Vous utilisez ces équipements de protection individuelle ? Faites nous part de vos ressentis et de vos préférences. N’hésitez pas à partager cet article autour de vous.

 


Vous disposez de tous ces équipements de protection individuelle ? Parfait ! Il ne vous reste plus qu’à aller travailler sur les chantiers en toute sécurité. Si malheureusement vous ne possédez pas le matériel adéquat pour votre chantier, pas de panique ! Equipements A Partager est là, et vous propose un large choix de matériel BTP disponible à la location. Mini pelle, tractopelle, chargeuse, niveleuse, et bien d’autres, vous êtes sûrs de trouver votre bonheur pour tous vos travaux BTP. 

On vous recommande aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *