Comment choisir sa mini pelle ?

Vous envisagez de faire des travaux de terrassement ? Vous ne pourrez donc pas passer à côté de la mini pelle, incontournable engin de chantier pour réaliser vos travaux ! Cet engin de chantier polyvalent passe partout et vous sera d’une grande utilité pour divers travaux. Mais quelle mini pelle choisir parmi tous les modèles proposés à la location ? Equipements A Partager vous dit tout sur cet indispensable engin de chantier !

 

Qu’est-ce qu’une mini pelle ?

La mini pelle (ou minipelle), aussi appelée mini pelleteuse ou encore petite pelle, désigne un engin de chantier destiné pour les travaux de terrassement. Plus précisément pour des travaux de démolition, ou de creusement. Contrairement à sa grande sœur la pelleteuse, la mini pelle grâce à son faible gabarit (jusqu’à 10 tonnes), est utilisée dans tout espace restreint ou pour des travaux de terrassement de petite ampleur. Elle est particulièrement adaptée aux travaux urbains.

On utilise également le terme de micro pelle (ou micropelle), pour désigner les plus petites mini pelles pesant moins de 2 tonnes.

Cet engin de chantier est composé d’un châssis à pneus ou à chenilles, d’une tourelle rotative sur 360 degrés, d’un moteur hydraulique, un poste de conduite, ainsi que d’un bras comprenant une flèche, un balancier et un godet.

Afin de manier une mini pelle, il vous sera utile de passer le permis CACES R372 catégorie 1.

Mini pelle

 

A quoi sert une mini pelle ?

La mini pelle est utilisée pour les travaux de terrassement et plus précisément pour :

  • Réaliser des tranchées
  • Creuser des fondations
  • Remblayer un terrain
  • Niveler un terrain
  • Les travaux d’espaces verts
  • L’évacuation de terre, de sable, de gravats

En effet, il est possible d’ajouter de nombreux équipements sur cet engin de chantier : brise-roche hydraulique, fraise hydraulique, foreuse (ou tarière hydraulique), godets (de curage, concasseur, cribleur, malaxeur), des pinces ou grappins, etc.

 

Comment choisir sa mini pelle ?

Le choix pour la location d’une mini pelle plutôt qu’une autre dépend de nombreux critères, mais surtout des besoins de votre chantier, et donc de ses critères d’utilisation.

  • La nature du terrain : la mini pelle à chenilles sera plus adaptée pour des terrains variés, nécessitant une bonne stabilité. Tandis que la mini pelle à pneus sera plus adaptée pour des chantiers nécessitant des déplacements, notamment sur route.
  • Le poids : pour un meilleur rendement, il est conseillé de choisir une machine lourde (entre 2500 à 7000 kg).
  • La vitesse et la puissance
  • La dimension de la mini pelle
  • La hauteur et la capacité de chargement et déversement
  • La profondeur d’excavation
  • La capacité de charge

 

Et vous, quel type de mini pelle utilisez-vous pour vos travaux de terrassement ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

 


Vous souhaitez réaliser des travaux de terrassement mais n’avez pas l’engin de chantier adéquat ? Faites appel à Equipements A Partager : de nombreuses mini pelles sont disponibles à la location. Vous trouverez forcément votre bonheur et l’équipement adapté parmi notre large choix de machines !

On vous recommande aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *