Le chariot élévateur : l’indispensable des travaux de manutention

Le transport de charges est indispensable dans tous types de travaux relatifs au bâtiment. En effet, il est nécessaire de transporter des marchandises d’un point A à un point B sur les chantiers. Le chariot élévateur se trouve alors être l’engin de chantier indispensable pour les travaux de manutention. Mais comment choisir parmi tous les chariots de manutention existants sur le marché ? Voici les points clés à savoir sur le chariot élévateur.

 

Qu’est-ce qu’un chariot élévateur ?

Le chariot élévateur, aussi appelé chariot de manutention, est un appareil de levage et de manutention destiné au transfert de charges dans les usines ou les entrepôts de stockage. Cet engin fonctionne grâce à un système hydraulique qui actionne un bras ou un mât, et est équipé de fourches à palettes ou d’un godet chargeur. Le chariot élévateur peut être thermique ou électrique. Adapté à tout type de terrain jusqu’à une pente de 60°, il possède une capacité de charge comprise entre 5 et 10 tonnes.

 

Afin de conduire cet engin, il est nécessaire de détenir un permis CACES spécifique à cette machine et à ses caractéristiques :

  • Pour les chariots élévateurs de moins de 6 tonnes : CACES 3 Cariste type R389
  • CACES 4 Cariste type R389 pour les chariots élévateurs de plus de 6 tonnes
  • Pour les chariots élévateurs à mât rétractable : CACES 5 Cariste type R389
  • ou le CACES R372 catégorie 9

 

Quand utilise-t-on un chariot élévateur ?

Chariot élévateur - manutention

Le chariot élévateur permet le chargement, le déchargement et le transport de marchandises vers les lieux d’emmagasinage. Il permet le transfert de charges lourdes. Ils peuvent ainsi transporter des palettes, des fûts et bobines, ou encore charger et décharger un camion.

 

Selon son utilisation, le chariot élévateur peut être à mât rétractable, avec une levée frontale ou latérale.

Il existe également des chariots élévateurs tout terrain, pour les terrains difficiles d’accès. Ils peuvent aussi bien être utilisés sur les chantiers que dans les bois par exemple.

Par ailleurs, le chariot élévateur peut être équipé de différents outils tels que :

  • Une fourche pour les palettes
  • Un manipulateur pour les fûts et bobines
  • Une pince pour les colis fragiles et conteneurs
  • Un godet

 

Comment choisir un chariot élévateur ?

Le choix d’un chariot élévateur va principalement dépendre des dimensions et caractéristiques des charges à manipuler, mais aussi :

  • De la motorisation du chariot élévateur : thermique ou électrique
  • Du poids de la charge
  • De sa capacité de levage
  • De la hauteur de levage

 

Et vous, quel type de chariot élévateur utilisez-vous pour vos travaux de manutention ? N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaires !

 


Vous souhaitez réaliser des travaux de manutention mais n’avez pas l’engin de chantier adéquat ? Faites appel à Equipements A Partager : de nombreux chariots élévateurs sont disponibles à la location. Vous trouverez forcément équipement à votre pied parmi notre large choix de machines !

On vous recommande aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *