La carte BTP d’identification professionnelle

Qu’est-ce que la carte BTP d’identification professionnelle ? On vous explique tout !

Vous n’y couperez pas ! Depuis le 22 mars, la nouvelle carte BTP d’identification professionnelle est entrée en vigueur en France. Celle-ci sera déployée par zone géographique sur tout le territoire d’ici septembre prochain. Cette carte concerne plus de 2,5 millions de cartes pour 500 000 entreprises.

Carte BTP d'identification professionnelle

Quel est le principe de cette nouvelle carte BTP d’identification professionnelle?

Cette carte a 2 principaux buts :

  • faciliter les contrôles des salariés du secteur du BTP par l’inspection du travail
  • et lutter contre le travail illégal et les fraudes au détachement.

Pour cela, un QR code sera placé sur cette nouvelle carte, facilitant ainsi les contrôles de l’Inspection du Travail. Un simple flash de ce QR code permettra l’accès à toutes les informations relatives au salarié, au chantier et à l’entreprise. Cela permettra un gain de temps considérable pour les contrôles, mais également un gage de protection pour les salariés. De plus, il sera impossible de la falsifier.

 

Comment se munir de cette nouvelle carte ?

Pour obtenir cette carte, les employeurs doivent se rendre sur le site Cartebtp.fr, et accomplir leur démarche en ligne. 3 étapes sont nécessaires :

  • Créer un compte sur le site Cartebtp.fr afin de renseigner ses informations relatives à l’identification de son entreprise et de l’administrateur de la carte BTP,
  • Déclarer ses salariés, en y joignant des photos,
  • Finaliser la commande et effectuer le paiement d’un montant de 10,80€ par carte.

Les employeurs se verront alors remettre une attestation provisoire, et recevront la carte dans un délai de 7 à 10 jours.

 

Quelles obligations ?

Le port de cette carte sera obligatoire pour tous les salariés de l’entreprise, y compris les intérimaires et les salariés détachés. En cas de contrôle, les employeurs n’ayant pas effectué les démarches nécessaires pour l’obtention de cette carte se verront amendés à hauteur de 2000 euros par salarié.

 

Alors n’attendez plus, et munissez-vous de votre nouvelle carte BTP d’identification professionnelle ! Pour cela, rendez-vous sur le site Cartebtp.fr où vous retrouverez toutes les informations relatives à cette démarche.

Carte BTP d'identification professionnelle

On vous recommande aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *